Membres actifs

MEMBRES – Automne 2021

Le Directeur Musical : Maestro Guy Vachon

Natif d’Asbestos, Guy Vachon évolue dans le milieu des harmonies musicales en Estrie depuis plusieurs décennies.  Trompettiste de talent, directeur musical passionné et généreux, son parcours est remarquable. Passionné de musique et animé d’un désir de transmettre cette passion, il s’implique sans relâche et de moult façons au fil des ans.

C’est à Asbestos que Guy Vachon fait ses débuts comme musicien, puis comme directeur musical en 1972 où il dirige à différents moments et pour une période de plus de 20 ans l’Harmonie des jeunes, l’Harmonie senior et l’Harmonie cadette. Il assume la direction musicale du Band de l’Université de Sherbrooke en 2002 et prend les rênes de l’Ensemble à vents du Haut-Saint-François de 2007 à 2012.

Pendant plus de 26 ans, il participe au Festival des harmonies et les ensembles qu’il dirige remportent une Note d’or et plus de 11 premières places, 6 deuxièmes places et une mention particulière dans la classe hors concours avec un résultat de  96.5%.

Comme trompettiste, il évolue au sein de nombreux orchestres au fil des ans dont l’Harmonie d’Asbestos, l’Ensemble à vents de Sherbrooke et l’Harmonie de Saint-Hyacinthe.  Il est aussi trompettiste invité dans plusieurs ensembles.      

Guy Vachon contribue de façon significative à la vitalité de la musique d’harmonie en Estrie par son engagement durable et soutenu, notamment au sein du conseil d’administration de l’Harmonie d’Asbestos et du Camp Musical d’Asbestos pendant plus de vingt ans et aussi comme vice-président exécutif du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec en 2001 et 2002. En 2012, sa contribution est d’ailleurs reconnue alors qu’on lui décerne le prix du Mérite estrien dans la catégorie Arts.

Depuis 2015, les musiciens de l’Harmonie de l’Estrie ont l’immense privilège et le grand bonheur d’évoluer sous sa direction : sensible, enthousiaste, patient, respectueux et travailleur acharné, il a su tenir le cap pendant la pandémie et assurer la cohésion de l’orchestre qui se trouve aujourd’hui plus vigoureux et dynamique que jamais!


Les Musiciens

Flûtes et Piccolo

François Brière
Jean-François Brunet
Louise Gosselin
Sylvie Luc
Caroline Paulin
Hélène Roy

Hautbois

John Barr

Clarinettes

Francine Bigonnesse*
Isabelle Couture*
Sonia Cyr*
Stéphanie Gagnon*
Jacqueline G. Lacasse
Meredith McKeen
Pierrette Ruel
Martin Vigneault
Mirko Zgela

Clarinettes Basse

Laura Kerr Barr
Line Brochu
Victoria Lee

Saxophones Alto

André Bernier
Dorvalino de Melo
Donald Mercier
Isabelle Pomerleau

Saxophone Ténor

Nicole Pomerleau-Gilbert

Saxophone Baryton

Martine Lavigne

Trompettes

Marc Bolduc
Vincent Bourdon
Guylaine Bussière
Luc Pépin
Denis Vigneault

Cors Français

Jean-Sébastien Baril
Lise Lavoie-Lafond
Pierre Mailhot
Monique Petitclerc

Trombones

Nicole Delisle
Julie Desjardins*
Marjolaine Goyette
David Lytle

Euphonium

Bertrand Larouche

Tubas

Gérard Thibault*
Guillaume Marcotte-Fournier

Percussion

Annick Carrière
Chantal Pinard
Manon Leclair

Directeur Musical

Guy Vachon


* Le Conseil d’administration 2021-2022

Sonia Cyr, Présidente
Julie Desjardins, Vice-présidente
Francine Bigonnesse, Trésorière
Isabelle Couture, Secrétaire
Stéphanie Gagnon, Administratrice
Gérard Thibault, Administrateur
Guy Vachon, Directeur musical