Historique

L’Harmonie de l’Estrie a 40 ans…
Hé oui, c’est le 5 mars 1981 que la SOCIÉTÉ MUSICALE DE MAGOG INC., qui deviendra plus tard l’HARMONIE DE L’ESTRIE, a vu le jour, à l’initiative de huit musiciens visionnaires : Hugues Parenteau (direction musicale), Jean-Claude Martin, Rivard St-Jacques, Jacques Gaudreau, Guy Poisson, Lynda Vachon, Gérald Allaire, Charles Catchpaugh, Denis Nadeau et Bertrand Gosselin.

(Société Musicale de Magog, 16 décembre 1981)
(Harmonie de l’Estrie, 5 avril 1989)

Malheureusement, le contexte sanitaire qui prévalait en 2021 n’a pas permis de souligner cet important anniversaire! Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de reporter les festivités à 2022. Et nous y voici!

Un peu d’histoire…

Au début de ses activités, les musi-ciens de l’orchestre étaient tous résidents de Magog ou y avaient une résidence secondaire. Mais au fil des ans, des instrumentistes de plusieurs autres municipalités de l’Estrie se sont joints au groupe. Pour mieux refléter cette réalité, l’orchestre a été renommé en 1989. Le changement de nom ouvrait aussi la porte à de nouvelles perspectives de rayonnement à l’échelle régionale.

… du rayonnement et des concerts mémorables!
Et du rayonnement, il y en a eu! Dans les années 1990, l’Harmonie de l’Estrie était particulièrement active pendant la saison estivale, offrant de 12 à 14 concerts extérieurs un peu partout dans la région : Sherbrooke, North Hatley, Magog, Cowansville, Knowlton, Saint-Gérard, Bromptonville, Piopolis… À quelques occasions l’Harmonie a aussi joué les mercredis soirs au kiosque de Derby Line aux États-Unis, au bout du lac Memphrémagog. Fait notable, le kiosque du parc Dreamland, à North Hatley a été construit après que l’Harmonie ait joué 2 saisons de suite sur le gazon près du lac, tous les dimanches après-midi.

Au fil des ans, il y a eu de nombreux concerts (extérieurs et en salle) et plusieurs ont laissé des souvenirs impérissables aux musiciens qui y ont participé : un concert conjoint avec l’Harmonie de Drummondville en 2011 et présenté à Sherbrooke et Drummondville; les concerts du 1er juillet à la Place de la Cité; un concert d’orgues et harmonie donné en 2013 à l’église St-Patrick de Sherbrooke sur l’orgue Casavant (sous la direction musicale de Daniel Doyon).

Au début de ses activités, les musi-ciens de l’orchestre étaient tous résidents de Magog ou y avaient une résidence secondaire. Mais au fil des ans, des instrumentistes de plusieurs autres municipalités de l’Estrie se sont joints au groupe. Pour mieux refléter cette réalité, l’orchestre a été renommé en 1989. Le changement de nom ouvrait aussi la porte à de nouvelles perspectives de rayonnement à l’échelle régionale.
Parc Victoria, Sherbooke, 1e septembre 1991

D’autres musiciens ont un sourire aux lèvres en se rappelant la parade de Windsor, où ils déambulaient sur des chars allégoriques, avec tous les défis que cela représentait compte tenu des feuilles et des lutrins qui volaient au vent! Le concert de Mass Band donné en 2018 et réunissant plus de 150 musiciens des Harmonies de l’Estrie, de Coaticook, d’Asbestos et du Haut-St-François a aussi été une expérience inoubliable, tout autant que les galas de danse de style Ballroom donnés en 2014 en 2016 à Orford et Sherbrooke : les musiciens en parlent encore!

Des styles musicaux variés
Au fil des ans, les styles musicaux ont été variés. À une époque, on jouait beaucoup de musique de marche. Mais le répertoire incluait aussi de la musique populaire, classique, jazz, de style Ballroom, des musiques de film et plus encore. Les directeurs musicaux qui se sont succédés ont, tour à tour, donné leur couleur au répertoire joué par l’Harmonie de l’Estrie.

Des directeurs musicaux engagés
La longévité d’un ensemble musical tient à beaucoup de variables, mais la présence et l’engagement des directeurs musicaux figurent parmi les plus importantes. Permettez nous de saluer et de remercier le travail et l’implication de celles et ceux qui ont ont tenu les rênes de l’orchestre au fil des ans :

Hugues Parenteau (1981-1987),
Guy Poisson (1987-1989),
Camille Charron (1989-1998),
Bernard Guay (1998),
Lise Bellehumeur (1998-1999),
Pierre Lemieux (1999),
Jean Lavigne (1999-2002)
Guy Poisson (2002-2004),
Robert Smith (2004 – 2008),
Sylvain Côté (2008-2010),
Daniel Doyon (2010-2015)

Guy Vachon (2015-2023)

Merci à tous les musiciens qui, depuis plus de 40 ans, ont donné vie à cet orchestre, et lui ont permis de se déployer avec vitalité et dynamisme!

Longue vie à l’Harmonie de l’Estrie!

En répétition – Printemps 2022